Une mise en activité rapide pour expérimenter
Faire, faire ensemble, s’y mettre rapidement, les jeunes participant-es reviennent volontiers sur une forme de pragmatisme et de réactivité à l’œuvre au sein de BAB-VIA. L’ensemble des jeunes ont eu le sentiment d’être en mesure de se mettre rapidement en activité à leur arrivée.
Soit parce que la structure leur a trouvé raidement un stage de longue durée dans le domaine qui les intéressait.
Alors j’ai speedé, j’ai demandé à VIA. Ils m’ont trouvé un stage dans une crèche. J’étais contente pour ça, ça s’est fait en un mois et demi je dirais, c’était super vite.
Sophie
Soit parce que BAB-VIA leur a proposé des stages de découvertes à court terme .
Directement ils m’ont lancé dans le truc, c’est ça que j’ai aimé, (ma travailleuse sociale) directement elle m’a dit…elle m’a proposé des stages, c’était pas forcément ce que je voulais faire, mais ça m’a ouvert. Par moi-même je ne l’aurais pas fait, et au final c’était trop bien.
Alexandre
La dimension expérientielle des stages prend alors deux formes différentes.
Pour les jeunes qui partent à la découverte d’une activité, il s’agit avant tout de travailler des éléments de posture, afin de prendre de l’assurance, de faire évoluer une dimension de sa personne, comme pour Bastien qui était très inquiet de ne pas faire les choses comme il le faut.
Dans certains stages, j’avais peur devant le patron, par exemple quand j’étais dans un restaurant, je devais être en cuisine et j’avais peur de les décevoir. Et je me suis rendu compte que ce n’était pas les décevoir. Que c’était juste savoir comment se rattraper et de ne pas toujours faire les mêmes erreurs. Vu que petit à petit avec tous ces stages, à force d’écouter ça m’a appris… Parce que par exemple avant j’avais de à peine à écouter.
Bastien
Pour les jeunes qui ont mené à bien un stage de longue durée dans le domaine qu’ils avaient choisi pour faire un apprentissage que ce soit comme fleuriste, assistante médicale, ou encore comme dans une grande partie des cas comme assistant socio-éducatif, l’expérience acquise porte aussi sur les postures et les gestes métiers.
J’ai appris tout ce qui est changement de couches, à nourrir les enfants, à les endormir pour la sieste. J’ai surtout appris qu’à la crèche on ne donne pas de l’amour à un enfant, mais on donne du soutien émotionnel, c’est le terme adéquat quand tu travailles dans une crèche, tu n’es pas le parent de l’enfant, tu es là pour l’accompagner pendant la journée, pour lui donne un sentiment de sécurité, pour qu’il se sente heureux et ne soit pas stressé une journée entière.
Giulia
Les démarches qui accompagnent la recherche de stage ou de places d’apprentissage sont aussi l’occasion d’expérimenter concrètement, de se mettre en situation.
Il m’avait aussi aidé pour les entretiens. Vu que je suis quelqu’un, enfin je suis de plus en plus à l’aise pour m’exprimer, mais surtout dans des situations comme cela stressantes, je perds mes moyens. Donc le fait de m’entraîner en avance avec lui et vu qu’il connaît ça et tout… d’être dans un cadre vraiment structuré où il m’entraine, ça m’a aidé. Le jour J, à l’entretien, j’étais moins stressée.
Djenah
Ainsi se confronter à la pratique permet d’apprivoiser la pression que constitue aujourd’hui la demande d’une place de travail.
Les exercices d’entretien ça m’a apporté beaucoup. Au début quand je faisais des entretiens, j’étais trop trop stressé, et avec le temps j’ai appris à être plus calme et beaucoup plus professionnel. Même pour faire un stage, ils n’acceptent pas comme ça, ils cherchent à voir la personne avant. Après tu vois le truc comme un jeu que tu dois faire bien, ça m’a appris à kiffer le monde professionnel. Avec (ma travailleuse sociale), on s’était entraîné en mode simulation.
Alexandre