Uncategorized

Explorer les pistes possibles en fonction de la situation globale du jeune

août 19, 2020

author:

Explorer les pistes possibles en fonction de la situation globale du jeune

Parmi les jeunes interrogés, le sentiment domine que cet accompagnement sur mesure se décline en tenant compte de la globalité de leur situation.

Il s’agit alors d’explorer les pistes possibles pour progresser en tenant compte des différents déterminants qui s’impriment sur leur parcours.

Dans un cas, ce peut être des difficultés financières ou administratives qui freinent la possibilité d’entreprendre une formation faiblement rémunérée

C’était vraiment un suivi complet, il y avait vraiment le suivi psychologique, administratif, je pouvais lui poser toutes les questions que je voulais. Elle m’a dit, même si tu as un problème avec tes impôts ou n’importe quoi.

Chiara

Dans un autre cas, ce sont les résistances des parents à voir leur fille entreprendre une formation professionnelle, alors qu’ils aspirent à ce qu’elle poursuive des études.

(La travailleuse sociale) m’a expliqué la différence entre l’ECG et l’apprentissage , je sortais du Cycle et je ne savais pas qu’il y avait l’ECG. Je croyais qu’il n’y avait que le Collège. Voilà. Du coup, j’ai appris ça, j’étais plutôt contente de savoir que j’étais plus faite pour un apprentissage. J’ai essayé d’en parler à mes parents, ça s’est pas super bien passé. Ils sont encore plus déçus parce que justement je n’ai pas fini une autre école… Voilà. Du coup maintenant, ils se sont calmés,

Sophie

Refaire, reprendre, remettre l’ouvrage sur le métier