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A propos de l’étude

août 27, 2019

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A propos de l’étude

Une étude en partenariat

<span class= »highlight »> L’association BAB-VIA </span> a contacté la HETS avec la demande de réaliser une étude visant à évaluer le «Projet de prévention secondaire (PP2)».

Objectifs

L’étude poursuit trois objectifs:

  • Définir le profil des jeunes participant-es , évaluer les effets du programme PP2 par rapport à leur situation initiale à l’entrée et recueillir leur niveau de satisfaction.
  • Recueillir les avis des employeurs-partenaires à propos de leur participation au programme PP2 du point de vue de leur rôle dans l’accompagnement des jeunes et du déroulement des stages, mais aussi du point de vue de leur collaboration avec l’équipe des travailleurs sociaux PP2.
  • Evaluer le positionnement du projet PP2 par rapport à l’offre des dispositifs BAB-VIA, mais aussi plus largement par rapport à l’offre cantonale et municipale en matière de soutien aux jeunes en rupture de formation.

Méthodologie

Jeunes participant au projet «PP2»

Les données concernant la situation du ou de la jeune, son parcours et sa progression sont recueillies à l’aide d’un questionnaire proposé à la manière d’un entretien semi-directif. Les jeunes sont invité-es à aborder des dimensions liées à leur parcours scolaire, à leur situation sociale et à l’intensité de leur inscriptions dans différents lien sociaux.

Ce moment d’échange avec un-e membre de l’équipe de recherche leur est proposé peu après leur arrivée à PP2 et au terme de leur parcours dans le programme

Employeurs et partenaire

Les données concernant les représentations des employeurs-partenaires seront recueillies à l’aide d’entretiens. Ces derniers portent sur les motivations qui les conduisent à engager des jeunes stagiaires, sur la manière dont ils gèrent le rapport entre formation et production, la place qu’occupent les jeunes du PP2 en regard d’autres jeunes en formation (jeunes apprenti-es AFP ou CFC)

Professionnel-les de PP2

Les collaborateurs et collaboratrices du programme PP2 sont invité-es à tenir mensuellement un journal de bord à propos de chaque jeunes participant-es au programme. Il leur est demandé de consigner:

  • ce qu’ils et elles observent/apprennent à propos de la situation du ou de la jeune et de son évolution sur des dimensions liées à son inscription dans les liens sociaux (famille, amis, etc.. ), sa situation personnelle (logement, finance, etc.. ).
  • ce qui est entrepris avec les jeunes (stages, entretiens, démarches, etc.)

Schéma de l’étude