L’étude du projet PP2
A propos du projet de prévention secondaire (PP2) de l’antenne BAB-VIA
L’antenne BAB-VIA
La BAB-VIA est une association genevoise. Elle favorise l’intégration sociale et professionnelle des 15-25 ans du canton et facilite la participation des employeurs du Canton à l’intégration des jeunes. Elle coordonne deux dispositifs complémentaires. Le dispositif BAB propose des missions de travail temporaire aux jeunes du canton. Le dispositif VIA soutient les jeunes de la Ville de Genève en rupture de formation.
Un projet pour soutenir rapidement les jeunes
L’objectif du « projet de prévention secondaire (PP2) » est de permettre à des jeunes en risque imminent de rupture ou en rupture depuis peu de temps de bénéficier rapidement d’un soutien intensif et personnalisé. Proposé par une travailleuse sociale de Vers l’Intégration et l’Autonomie (VIA) et un travailleur social de la Boîte à Boulots (BAB), ce soutien est composé d’un accompagnement social et psychologique, de stages professionnels et de petits boulots rémunérés.
Un projet en phase pilote
Ce projet pilote est suivi par un comité de pilotage composé d’une représentante de la fondation DROSOS, du président de l’association BAB-VIA, de la cheffe du service de la jeunesse de la Ville de Genève, d’un représentant de la Fédération romande des entreprises (FER-Genève) et de représentant-es du département de l’instruction publique.
A propos de l’étude
Cette étude conduite par une équipe de la HETS-Genève à la demande de l’association BAB-VIA poursuit deux objectifs.
Objectifs
Définir le profil des jeunes participant-es , évaluer les effets du programme PP2 par rapport à leur situation initiale à l’entrée et recueillir leur niveau de satisfaction.
Evaluer le positionnement du projet PP2 par rapport à l’offre des dispositifs BAB-VIA, mais aussi plus largement par rapport à l’offre cantonale et municipale en matière de soutien aux jeunes en rupture de formation.
Méthodologie
Avec les jeunes participant-es
Les données concernant la situation des jeunes à l’entrée, leur parcours et leur progression au fil du projet sont recueillies à l’aide d’un questionnaire proposé à la manière d’un entretien semi-directif. Les jeunes sont invité-es à aborder des dimensions liées à leur parcours scolaire, à leur situation sociale et à l’intensité de leur inscriptions dans différents lien sociaux.
Ce moment d’échange avec un-e membre de l’équipe de recherche leur a été proposé peu après leur arrivée à PP2 et au terme de leur parcours dans le programme.
Avec les professionnel-les de PP2
Les collaborateurs et collaboratrices du programme PP2 ont été invité-es à tenir mensuellement un journal de bord à propos de chaque jeunes participant-es au programme. Il leur a été demandé de consigner:
- ce qu’ils et elles observent/apprennent à propos de la situation du ou de la jeune et de son évolution sur des dimensions liées à son inscription dans les liens sociaux (famille, amis, etc.. ), sa situation personnelle (logement, finance, etc.. ).
- ce qui est entrepris avec les jeunes (stages, entretiens, démarches, etc.)
Schéma de l’étude

Les illustrations de ce website sont le fruit du travail des étudiant-es qui ont participé au module d’approfondissement la citoyenneté agressée, la place des jeunes dans la ville de la HETS-Genève