Chronique d'un accompagnement

A BAB-VIA pour mener à bien son rêve: travailler dans l’éducation

juin 18, 2020

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A BAB-VIA pour mener à bien son rêve: travailler dans l’éducation

Un projet professionnel très affirmé

Comme la majorité des jeunes du projet PP2, et en particulier les plus âgés, Chiara a une idée très précise de ce qu’elle veut faire. Si la plupart des jeunes de PP 2 souhaitent poursuivre dans le domaine socio-éducatif comme une suite logique d’un parcours à l’école de Culture générale, le projet de Chiara et d’autant plus affirmé qu’il prend corps dans les stages qu’elle a effectué auparavant.

Dès lors, pour l’équipe de PP2, l’enjeu de l’accompagnement à venir de Chiara ne se présente pas en termes d’orientation, ni même de confrontation préalable de son projet. Il s’agit à l’inverse de permettre rapidement à la jeune femme de se mettre en activité afin qu’elle puisse expérimenter la voie qu’elle a choisie, par le biais d’un stage d’une année.

Elle sait ce qu’elle veut faire de son avenir, elle veut être ASE depuis longtemps dans le milieu de la petite enfance. C’est vraiment l’environnement qu’elle aime avec une philosophie pédagogique qui l’inspire.
Travailleuse sociale

L’accompagnement de PP2 se fonde sur la demande du jeune, et ceci, même si le chemin pour parvenir au but promet d’être long et aléatoire. Ainsi la travailleuse sociale tente d’entrevoir la stratégie possible à terme qui se profile comme une voie étroite. Pour travailler dans le domaine socio-éducatif, Chiara devra soit trouver un apprentissage, soit reprendre ses études à l’ECG, voire essayer de passer par une validation des acquis.

Ce stage lui permet de travailler sur le développement de son autonomie au niveau de sa structure (organisationnelle) de mieux gérer et mieux prioriser ses choix lors des activités ou journée d’école. Cette expérience lui donne aussi l’opportunité d’une ouverture sur la formation et/ou une validation des acquis.
Travailleuse sociale
Reprendre de la confiance

Au-delà des projets de formation à venir, les échanges avec Chiara ont permis à la travailleuse sociale de comprendre que dans tous les cas, Chiara doit avant tout pouvoir travailler sa confiance en elle.

C’est que c’est moi ma ressource. Je sais quand même que je suis quelqu’un d’assez consciente de ce qui se passe autour de moi (…) j’ai beaucoup d’attentes et j’ai un problème de confiance, j’ai peur du regard des autres, ça c’est quelque chose que quand on est adulte, on peut avoir mais qu’on arrive mieux à cacher je dirais.
 
C’est que tout le monde veut faire le même métier que moi ! Donc que moi, je veux faire le même métier que tout le monde.
Chiara

Le stage se présente alors comme un support bien réel, concrètement accessible, pour permettre l’expérimentation. Car, comme d’autres jeunes du projet PP2, le manque de confiance qu’éprouve la jeune femme sur un plan personnel vient aussi d’une forme de découragement lié au contexte genevois actuel. En effet Chiara est très consciente de la difficulté de trouver réellement une place dans le domaine professionnel très concurrentiel qu’elle a choisi.

Un stage qui n’efface pas les contraintes financières